Qui suis-je?




D'appels en appels, les portes s'ouvrent.
La paix - construire ma paix - être un outil au service de la Paix, de ta Paix.







Jusqu'à mes 16 ans, je rêvais d'être comédienne. Mes loisirs se portaient sur l'art de la parole, diction, déclamation, art-dramatique. Petit à petit, je suis interpellée par la souffrance autour de moi. Celle de ma famille, de la société, du monde. Les autres souffrent, je veux les aider.

Vers 18 ans, je choisis les études d'assistante sociale. Je veux apprendre pour être au service de la société et de ceux qui souffrent dans cette société. Je travaille dans le domaine de la petite enfance, de la personne handicapée mentale adulte. Je suis portée vers l'autre dans mon métier mais également dans ma vie privée. Aider, soutenir, encourager, être aux côtés de l'autre et parfois vouloir  les "sauver".


Vers l'âge de 30 ans, voir mes proches souffrir devient insupportable, "sauver" l'autre n'est plus juste.  A cette période, je découvre la sculpture, l'homéopathie, le travail avec les énergies et je vais à la rencontre de ma propre souffrance. Je choisis de me consacrer corps et âme à la sculpture, d'entamer un travail sur moi, sur mon couple, ma famille.

Vers 40 ans, je deviens indépendante en tant que sculptrice et j'ouvre un atelier pour adultes. Transmettre mon amour de la terre, proposer un espace où l'élève peut plonger au coeur de sa créativité, laisser la personne libre. Il m'a toujours semblé essentiel de ne pas enfermer l'élève dans des attentes. J'ai offert cet espace à l'atelier "D'une terre à l'autre". Cet espace où la personne a pu à son rythme explorer sa créativité. Pas de jugement, pas de compétition.


Qui suis-je ?
D'appel en appel, les portes s'ouvrent, je suis le chemin.
Energie - sacré - sculpture .


Dès mes premières années de sculpture, pendant que je sculpte, je me sens transcendée, sur un axe. J'ai beaucoup de questions. Je l'appelle mon transparent, mon autre, le mystère. Et Dieu dans tout ça ?






Un jaillissement et tu es née : "Lumière".
Je suis traversée par une lumière en sculptant. Cette sculpture à la forme d'un cobra. Cette sculpture me travaille. Devenir thérapeute,...  le monde intérieur,... la lumière,...

Je peux à nouveau regarder la souffrance des autres. En moi renaît l'idée d'un travail où je serai à leurs côtés pour leur permettre de faire un chemin avec leur souffrance. L'art pourrait être un support. Je reste en questionnement sur "le transparent", les énergies. L'attirement est aussi fort que la peur. Il y a une quinzaine d'années, j'entends parler de l'art-thérapie et ça résonne en moi.  Les synchronicités sont là. Et je rencontre Nicole Weil et son école
Arthère en Alsace. En 2009, je deviens art-thérapeute et introduis la méditation dans ma vie.


Sens - histoire - appel - processus d'individuation - valeurs - corps - émotions
Qui suis-je ?
Je suis venue pour la paix.

D'appel en appel, les portes s'ouvrent, je suis le chemin.



La vie m'apporte au quotidien ses questions, ses difficultés, ses joies, ses douleurs. J'ai porté pendant longtemps la croyance qu'à un moment donné les soucis, les difficultés,... allaient se calmer. J'ai fait le constat :"ça ne s'arrête pas.". Mon histoire est parfaite. Ce qui est différent de, "mon histoire est facile". 

Il y a du sens aux expériences que la vie met sur ma route. Cette incarnation est le chemin pour travailler ce qui est à travailler.


Au plus profond, il y a une musique. J'écoute cette musique. Elle vient de très loin. Elle me parle d'amour, de paix, de justice, de quête du bonheur, de recherche d'équilibre, le droit d'être heureuse, d'être sur mon chemin.


Je cherche la liberté et à me libérer. Les portes s'ouvrent. Le chemin se montre,... Je vois sur ma vie des étapes des pièces de puzzle. Je ne me sens pas seule, je me sens guidée.  La foi est là.
Ma vie est un chemin qui comporte tant de carrefour. Quelques carrefours se montrent comme des étapes où j'ai un choix important à faire. Au coeur de ce choix, de ce carrefour, il y a  de la douleur, des cris, un passage - une naissance -
une délivrance. A chaque grande étape, cette naissance - délivrance construit ma paix. Je me sens unifiée et sereine. C'est en passant par ces carrefours que ma vie individuelle, de couple, familiale, d'amitié, professionnelle et spirituelle se tisse.


Je trouve la paix,... Une rencontre essentielle dans ma vie : mon histoire.


Chercher l'unité entre le conscient et l'inconscient. Amener à ma conscience ce qui est refoulé, oublié, enfoui dans les profondeurs. Comme les culpabilités, les abandons, les abus, ma jumelle. Le ramener à la surface. Cette découverte, cette conscience permet de me libérer. C'est un chemin, une démarche qui demande du courage et met sur ma route une nouvelle liberté de trouver l'unité. L'unité qui se trouve me donne de la paix et ouvre la joie. Pour avancer et être sur mon chemin, je m'entoure de professionnels de différentes disciplines (art-thérapie, kinésiologie, constellation systémique en groupe et en individuel, énergies subtiles, relation d'aide  par le toucher,
homéopathie, soa-thérapie)


Je trouve la paix,.... ma spiritualité
Corps -  émotions - alignement - instant présent - lâcher prise - conscience Christique - authenticité.
Je trouve la paix,... mon authenticité.



Le fait d'exprimer ma vérité, d'écouter l'appel qui est au plus profond, je danse avec mon âme. Je m'ouvre entre ciel et terre. Je ne suis d'aucune religion. Je suis venue m'incarner et vivre ma pleine verticalité - être entre ciel et terre, et ma pleine horizontalité - être en relation. Au coeur de cette verticalité, de cette horizontalité, je suis. Une verticalité, une horizontalité qui se rencontrent, c'est une croix. A cela, je me sens vivante au coeur de la croix
et aux côtés du Christ vivant.


Je trouve la paix,... En accueillant le regard de l'autre, quelque soit le regard.

L'important, c'est le regard que je porte sur moi, mon honnêteté avec moi-même.


Je trouve la paix,...
Mon corps ma première maison - toute première maison.



Une nuit de grande douleur. Perdue comme jamais. Je venais de tout quitter. Mari, maison, la sécurité financière,... Un sentiment profond d'avoir tout perdu était là. Je sentais le plafond s'écraser sur moi et je me demandais bien si je pouvais survivre à cette douleur. Au plus profond de ce cri, la vie m'a rattrapée,  une respiration est arrivée. Un souffle et,... le plongeon à l'intérieur. La respiration était puissante. J'étais invitée à respirer avec chaque
partie du corps et à étendre cette respiration au delà du corps physique. J'accueillais et vivais pleinement l'émotion. Cette expérience reste gravée. A cette époque, je méditais déjà et cette expérience a permis ce coeur à corps, ce coeur, corps, âme, esprit dans le souffle de vie. Là, je suis chez moi. De l'infiniment petit à l'infiniment grand. Mon corps, ma toute première maison.


Aujourd'hui, le privé, le professionnel, le spirituel se rencontrent pour se fondre l'un dans l'autre. Ma paix, ... la Paix. Au service de ta Paix.